Identifier et engager ses ambassadeurs de marque

Identifier et engager ses ambassadeurs de marque

Aujourd’hui, 70% des consommateurs préfèrent entendre parler d’une marque, d’un produit ou d’un service grâce à un contenu, un avis ou une recommandation que par la publicité traditionnelle. Les marques sont donc de plus en plus nombreuses à surfer sur l’enthousiasme de leurs clients pour accroitre leur notorieté. Elles se concentrent notamment sur les micro-influenceurs : des influenceurs avec une audience moins importante que les influenceurs stars, mais dont le taux d’engagement est souvent supérieur. Tout le challenge réside dans l’activation de cette communauté… Découvrez donc comment identifier et engager ces micro-influenceurs !

Identifier ses ambassadeurs de marque

Identifier ses micro-influenceurs sur la toile

Comme l’indique Thomas Gouritin dans son article sur les micro-influenceurs, la première étape pour les intégrer à une stratégie de marketing d’influence est de stocker et d’analyser les contenus qu’ils postent sur les réseaux sociaux. Via ces contenus vous pourrez comprendre les détails démographiques des personnes qui parlent de votre marque et de ce qu’ils en disent.

Identifier les micro-influenceurs via le CRM

Parmi vos clients se cachent également des micro-influenceurs dont il ne tient qu’à vous de révéler le potentiel. Il n’y a en effet qu’un pas pour transformer vos clients fidèles en ambassadeurs. Selon Yan Claeyssen, identifier les clients potentiellement ambassadeurs commence par définir un scoring relationnel en se demandant : qui sont les clients les plus engagés et fidèles ? On peut s’appuyer pour cela sur des KPI qui témoignent de l’engagement des clients par rapport à la marque : fréquence d’achat, interactions sur les réseaux sociaux, conversion suite à une campagne etc…

Activer le potentiel de ses ambassadeurs

À partir des analyses faites en phase d’identification, vous pouvez ensuite déterminer les actions sur lesquelles vos ambassadeurs pourront collaborer par exemple :

  • mise à disposition de contenus exclusifs
  • invitations à des évènements
  • participation à des ateliers
  • participation à des jeux-concours
  • réalisation de portraits
  • co-création de produits
  • tests de produits

Exemples de campagnes d’ambassadeurs de marques

Go Sport et sa campagne #GOHEROES

But de la campagne

Selon Go Sport, le but de la communauté #GOHEROES est de fédérer une communauté de sportifs engagés et impliqués qui vont ensuite partager leurs expériences spotives sur les réseaux sociaux et ainsi devenir les égéries de l’enseigne. Par cette démarche, la marque se concentre sur le potentiel des micro-influenceurs et la richesse de leur diversité avec un dénominateur commun : l’émotion du sport.

Moyens mis en place

La communauté #GOHEROES est hebergée sur un micro-site dédié qui diffuse les portraits vidéos des ambassadeurs. La vidéo met en scène le sportif dans son activité qu’il décrit en voie off. Une campagne média est mis en place pour soutenir la visibilité de la communauté. Go Sport s’appuie sur des tracts commerciaux, des affiches médias, les PLV et bien évidemment les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram), sous le hashtag #GOHEROES. Chaque mois, un homme et une femme sont sélectionnés pour leur portrait. Pour motiver les clients à candidater au programme #GOHEROES, la marque met en jeu une carte cadeau de 50€

Lancement et acquisition des premiers ambassadeurs

Collaborateurs-ambassadeurs

De façon à ce que la campagne démarre sous une bonne dynamique, la marque a réalisé des portraits de certains de ses collaborateurs, unis par la passion du sport.

Clients-ambassadeurs

Pour identifier les profils Heroes, la marque s’appuie sur 2 stratégies :

  • Les candidatures entrantes via un le formulaire d’inscription
  • L’identification des Heroes potentiels sur les réseaux sociaux grâce au hashtag de la campagne #GOHEROS partiuièrement actif sur Instagram

Avec sa communauté #GoHeroes GoSport utilise l’UGC et permet donc aux clients de s’exprimer tout en cadrant la production de contenu. Bel exemple de l’utilisation de l’énergie des clients !

Google et le Moteur de Réussites Françaises

But du programme

La campagne Moteur de Réussites Françaises a pour but de faire rayonner les réussites qui font avancer la France, notamment les entités qui prennent des risques et entreprennent sur les outils du numérique.

Moyens mis en place

La campagne s’adresse aux acteurs français : TPE, PME, startups, la culture, l’éducation en voulant pointer le rôle de Google dans l’écosystème français. Google propose à ces entités de devenir “le visage de la prochaine campagne publicitaire Google”. Google propose d’accompagner les lauréats avec un an d’accompagnement des experts de Google France ainsi que d’une campagne de visibilité de 150 000€.

Recrutement des ambassadeurs

Pour son programme d’ambassadeur Google utilise les réseaux sociaux, Twitter notamment pour diffuser son appel à candidatures. Mais le géant du digital passe également de l’autre côté de l’écran et réalise un tour de France pour aller à la rencontre de villes françaises engagées dans la transformation numérique. Les candidatures se font par Google Form, évidemment !

En ciblant les entités dont l’accès au numérique est moins évident pour cause de budget ou de formation, Google montre sa volonté de s’investir de façon pérenne dans l’écosystème français et étend sa notoriété parmi cette cible.

Les micro-influenceurs, semblent être les nouveaux porte-paroles des marques. Ceux-ci permettent d’illustrer ce que la marque fait de mieux. En démarrant une campagne d’ambassadeurs, la marque capte et cadre le pouvoir incomparable de ces micro-influenceurs à “vendre” celle-ci !

Et vous, où en êtes-vous dans votre programme d’ambassadeurs ? Et si on le clarifiait autour d’un atelier ?

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